Chemins électroniques # 5
Janvier 11

Vendredi 17 juin à 19h00 à Lacommande

Les photos de la soirée, ici

accès(s) et La Route des Vins du Jurançon proposent Les chemins électroniques, une journée conviviale de rencontre avec les arts et les cultures électroniques, le 17 juin, suivi d'une exposition

Entrée libre. Dégustation de Jurançon et paella offerte.
Bus des chemins électroniques : réservation au 05 59 13 87 44
[ départ 18h30 place de Verdun / retour à 01h | 5€ ]

 

LA DISCOTHÈQUE SAUVAGE
exposition du 18 au 29 juin
, les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h / entrée libre
Le projet de discothèque sauvage fait suite à un workshop organisé par l'Ecole des Beaux-arts de
Pau en février 2011 : une proposition de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin avec un groupe de 6
étudiants de l'ESA (Clarisse Anicet, Gael Darras, Guillaume Delamarche, Olivia Earle, Jérémy Lakhlef,
Matthieu Ma) et Vincent Meyer, professeur de l'ESA.

Le principe d'une discothèque est de mettre en phase les corps, en les plongeant tous dans la même
musique, dans le même espace, dans le même temps. Elle enferme le rituel festif dans une boîte, elle
enferme la nuit dans une «boîte de nuit».
Aujourd'hui, la discothèque s'échappe progressivement des lieux dédiés pour envahir supermarchés, aires d'autoroute, places publiques, etc.
Nous cherchons à réinventer la discothèque, à la libérer de la boîte dans laquelle elle s'est enfermée. Dans une société qui repose de plus en plus sur l'agrégation d'individus plutôt que sur l'obligation du collectif, notre discothèque sera une fête dans laquelle différentes individualités se combinent afin d'harmoniser l'individuel et le collectif.

Le 17 juin et le temps de l'exposition, la Commanderie est transformée en discothèque sauvage.
Dans a salle principale, une série de haut-parleurs diffusent chacun un son différents, lacunaires, jamais
complets. Le public déplace lui-même les fragments musicaux. Une fois ré-assemblés, à la manière d'un
puzzle sonore, ils forment la musique de la discothèque sauvage.

Une deuxième salle, à l'étage, est saturée de traces de danses sauvages du monde entier mises en
réseau: rituels festifs entre amis, free parties, fêtes traditionnelles, danses improvisées dans une chambre
d'adolescent, vidéo clips... Différentes musiques et danses se recoupent, se donnent la réplique, formant
un chorus généralisé.

Gwenola WAGON, née en 1975. Maître de conférence à l'université Paris 8, ayant soutenu une thèse sur les
Utopies d'un cinéma interactif et l'accessibilité des images en mouvement . Elle est diplômée de l'Atelier de Recherches Interactives et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Avec Alexis Chazard, elle fonde le collectif Cela Etant, et coréalise de nombreuses installations vidéos, sonores et interactive en France et à l'étranger. Elle travaille comme artiste et chercheuse sur les questions d'un cinéma élargi aux nouvelles technologies et enseigne dans le département Arts plastiques de l'Université Paris 8 depuis 2000.

Stéphane DEGOUTIN, Hôtels, zoos, ascenseurs, voyages immobiles. Né en 1973 à Toronto, Canada. Vit et
travaille à Paris. Ses thèmes de recherche portent sur les gated communities, la ville contemporaine et l'espace public.
Auteur de Prisonniers volontaires du rêve américain (éd. de la Villette, Paris, 2006, préface de Thierry Paquot). Auteur du photoblog www.lostincreteil.com
Co-auteur des installations en ligne www.googlehouse.net, (avec Marika Dermineur) et de www.whatareyou.net (avec Marika Dermineur et Gwenola Wagon).
Enseigne le projet d'architecture intérieure et la culture contemporaine à l'Ensad et à l'école Camondo.

 

SOIRÉE DE CONCERTS DÉDIÉE À LA SCÈNE LOCALE

The Victoria's
Nouveau projet palois fraîchement débarqué, The Victoria's est un trio concoctant des compositions Electro/Rock où synthétiseurs décalés et samples se mêlent à une rythmique basse/batterie à la fois groovy et nerveuse.
L'atmosphère des morceaux oscille sans concession entre ambiance dance floor et slow nonchalant. Leurs influences : MGMT, Poni Hoax, Prince, Serge Gainsbourg et The Clash... Jonché de voix de tête ciselées, les
textes mélangent selon l'humeur l'anglais et le français. C'est leur premier concert avant l'enregistrement d'un album cet été. Attention Musique Sexuellement Transmissible, à consommer sans modération à l'approche de l'été !

THX 11-37
Mélange cacophonique d'electro-pop et de techno-noise, thx1137 s'est donné pour mission d'élaborer un langage sonore du « troisième type » à l'aide d'un synthétiseur amplifié et de quelques magnétophones. Triturant au passage divers appareils électroniques, ce duo fana de science-fiction n'hésite pas à jouer sur l'aspect ludique du détournement pour édifier une musique analogique de qualité lo-fi se dévorant
sur elle-même. Privilégiant l'expérimentation impulsive, leurs démonstrations musicales aux modifications aléatoires font ainsi s'alterner titres fédérateurs et phases hypnotiques. La mécanique du tempo, l'efficacité addictive des mélodies, l'accident technique et le bruit prépondérant des machines surplombant cet
ensemble, finissent par façonner une espèce de «larsen cosmique».

Kilowtronn
Premier projet électronique du label Tomturj basé à Albi. Fortement influencé par les expériences de déflagration sonore des groupes comme Throbbing Gristle ou cabaret Voltaire et des rythmes germaniques comme DAF ou Liaison dangereuses, kilowtronn synthétise dans ses dj sets le chaos des projets les plus radicaux et le « fun » des dancefloors techno.
Deux platines un micro, un vocoder et une panoplie d'objets trafiqués viennent enrichir la sélection composée de morceaux rares de newwave, post-punk, musique concrète , techno acid et rock industriel. Partenaires épisodiques de THX1137 ils présenteront leur premier Split K7 sorti simultanément sur les labels Tomaturj et Errata.

 

Avec le soutien du Bel Ordinaire, Espace d'art contemporain de la Communauté d'Agglomération Pau
Pyrénées, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Mairie de Lacommande, de l'Office de Tourisme Coeur de Béarn, de 'Office de Tourisme du Piémont Oloronais, de l'Office de Tourisme Pau-Pyrénées, d'Agriservice

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17