Ampli et la Route des Vins du Jurançon
Janvier 13

 

L'association Ampli, qui a pour objet de favoriser l'accès aux musiques dites amplifiées / actuelles a été créée en 1983.
En 2003, La Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées lui a confiée la gestion du centre de musiques actuelles « La route du son » situé sur le pôle culturel intercommunal - les Abattoirs- à Billère.
En 2012 le projet culturel et artistique de l'association a été a été labelisé SMAC (Scène de Musique Actuelle) par l'Etat.

Son action se développe autour de 3 axes principaux :

  • l’aide à la création : avec la mise à disposition de 3 locaux de répétitions et d’un studio d’enregistrement, du travail de la scène et de l’accueil d’artistes en résidence,

  • la diffusion : dans le cadre d’une programmation éclectique et une tarification des entrées aux spectacles accessible au plus grand nombre, une quarantaine de concerts par an mêlant tête d’affiches et artistes locaux sont organisés à La route du son et sur le Béarn,

  • la médiation et l’action culturelle : Ampli est Pôle ressources musiques actuelles pour le Département avec un centre info et un fond documentaire spécialisé ouvert aux musiciens, mélomanes, étudiants, chercheurs, amateurs de concerts ; les porteurs de projet en lien avec les musiques actuelles bénéficient d’un accompagnement (musiciens, structures….) ; des ateliers d’expression (Musique Assistée par Ordinateur et écriture), la découverte des métiers, l’accès au spectacle, la production et l’accompagnement des pratiques constituent notamment l’essentiel de l’action en milieu scolaire ou ailleurs (structures socio culturelles, maison d’arrêt, hôpital…) et favorisent l’épanouissement personnel dans une démarche citoyenne.


Le partenariat avec la Route des Vins du Jurançon :

Ampli place l'humain au cœur de son quotidien et véhicule à travers ses actions des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d'engagement, de partage, de faire ensemble et de transmission.

L’une de ses missions est de favoriser l’émergence artistique et plus particulièrement d’artistes locaux.

Ampli et La Route des Vins du Jurançon se retrouvent ainsi autour de valeurs communes comme la valorisation de productions locales ou la transmission.

La passion qui nous anime tous, à éveiller et satisfaire la curiosité et les sens (le goût pour l’une et l’ouïe pour l’autre…) achève de sceller ce partenariat qui dure depuis 2006.

AMPLI - allée Montesquieu - 64140 Billère
tel 05 59 32 93 49

www.ampli.asso.fr

ACTUALITÉS
Janvier 70
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17
Août 17
Septembre 17