EXPOSITION PHOTOS DE JEAN-LOUIS DUZERT "BALADA FLAMENCA"
La Commanderie de Lacommande du 1er mars au 7 avril (mercredi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00, entrée libre)
20 ans de flamenco à travers l'œil du photographe. Du chant, de la danse, de la guitare et des compas : le flamenco est un monde. Il a ses épicentres, les belles Andalouses, bien sûr, le pueblo, mais aussi Mont-de-Marsan et Nîmes, les peñas gauloises ou ibériques. Cette planète obéit à ses propres rituels, les réunions autour du feu, au retour des champs, les chants des baptêmes et des veillées funèbres, les festivals, les cours et les académies. Un peuple, aussi, à part, des artistes mêlés aux aficionados, quelques figuras capables de transmettre le feu sacré. L'univers flamenco, Jean-Louis Duzert le sillonne depuis plus de 20 ans, les yeux grand ouverts. Il s'est engagé sur ces terres lors du festival Arte Flamenco, en 1989, et ne les a jamais quittées. Le photographe nous offre une balade, non pas exhaustive, mais dont l'apparente désinvolture offre de rares et surprenants émerveillements. Ignorez les sentiers battus : partez pour une Balada Flamenca.
Vendredi 1er mars à 20h30 La Commanderie de Lacommande Projection des photos lors de cette soirée d'ouverture [sur réservation obligatoire au 05 59 82 70 30 (les places sont très limitées)]
Balada Flamenca Ivoire Brisé Paseo del ojo,de la cuerda y de la vos Jean-Louis Duzert pour les photos, Ludovic Pautier pour les textes contés, Toni Hernandez à la guitare flamenco Ahmed Alhimi pour les compas
"Le photographe Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier, poète et aficionado, soufflent sur la poussière des chemins du cante grande, du toque inspiré et du baile incandescent. Mais pas que. Des figuras, des lieux, des cachos de vida hantent les textes et les images soutenus, cadencés, portés par la guitare subtile, gorgée de verve flamenca et gitane d'un grand du flamenco né de ce côté des Pyrénées : Toni Hernandez." (dossier de presse/ festival de Nîmes)
UNE CONFÉRENCE ? NON, UN INSTANT DE “DUENDE” "Des lieux, des personnages défilent dans ces paroles et sur ces images...Silence dans le public. Comme une étincelle très brève, un moment de communion en famille, l’instant est simplement beau. L’émotion à vif du flamenco dont parle l’ethnomusicologue Corinne Frayssinet-Savy, "conjuguer un ressenti très personnel avec une émotion collective", est à portée de main." (Agathe Baudoin/Midi libre)