Exposition : Lumières de Pau
Janvier 15

Vous pouvez venir voir cette exposition à la Commanderie de Lacommande, le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

EXPOSITION

« UNE QUATRIEME DE COUVERTURE POUR UN ROMAN NOIR JAMAIS ECRIT »


Cette exposition a été conçue à l’origine afin d’illustrer le salon consacré au livre policier qui se tient tous les ans à Pau.

C’est le résultat du travail collectif de photographes du Photoclub « Lumière Noire » (photos et textes).

Nous inspirant de la grande époque du film noir américain, nous avons voulu adopter une identité visuelle forte, images en noir et blanc extrêmement contrastées, auxquelles nous avons ajouté du grain et un traitement d’image identique pour toutes.

Nous avons choisi d’ajouter, à chaque cliché, un court texte se résumant souvent à une ligne, texte précédé et suivi de trois points de suspension invitant le « regardeur » à imaginer l’avant et l’après de l’instant saisi par l’objectif.

Ces textes essayent de reprendre l’esprit des Raymond Chandler et Dashiell Hammett.

Souvent le héros parle avec le ton de celui qui en a déjà trop vu et qui sait que la suite sera pire; heureusement, il reste l’humour et un double scotch.

Comme l’on feuillette au hasard les livres chez le libraire, on découvre ces photos elles aussi sans ordre prédéterminé.


Photoclub « Lumière Noire »

Ce photoclub fait partie des activités de la MJC du Laü situé à Pau. savoir +

Ces membres participent à de nombreux salons et concours nationaux et internationaux, travaux présentés récemment au salon Daguerre (26 photos exposées), lors du Mois de la Photographie en Novembre 2014 à Paris.

Vernissage le mercredi 4 février 2015 à 18h30 à la Commanderie (Lacommande) en présence des photographes de Lumière Noire et avec la participation des écrivains de l'association littéraire les Noires de Pau, auteurs de Cuvée Fatale.

 

 

ACTUALITÉS
Janvier 70
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17