La Route des Vins participera à l'opération "Mai aux jardins" organisée par la ville de Pau du 02 mai au 07 juin .
Du 8 mai au 7 juin, Nathalie Javaloyes expose ses sculptures "extérieures" au jardin du château de Pau.
Du 30 mai au 07 juinau Pavillon des Arts : l'exposition "Vignobles du Jurançon, un regard photographique" Mathieu Thomassin & Marc Heller vous ammènent à la découverte de l'or jaune du Béarn, de ses savoir-faire et de ses paysages.
Le vendredi 05 juin à 18h, toujours au Pavillon des Arts, rendez-vous pour une conférence autour du Jurançon avec dégustation. Inscription 05 59 98 78 23
Le week-end des 6 et 7 juin, durant les "rendez-vous aux jardins", des Vignerons Indépendants du Jurançon seront présents au jardin Basse-Plante :
pour faire découvrir leurs vins
un atelier des saveurs sera organisé par l'Ecole du goût pour les enfants ;
une autre exposition "Vignobles et Jurançon" de Lacq Odysée sera également présentée ;
sans oublier les sculptures de Nathalie Javaloyes qui offrent aux barriques et aux douelles une seconde vie d'oeuvres d'art savoir +
Les barriques comme vous ne les avez jamais vues !!!
« C’est pas rien une barrique ! »
Voilà comment répond Nathalie, lorsqu’on l’interroge sur son travail.
Et elle raconte justement : les hommes qui les ont fabriquées, façonnées ; le rapport de force entre l’homme, la matière et la forme ; des histoires de feu, de passion et de vignerons.
Ces objets chargés de mémoire, elle cherche à les inscrire dans une autre histoire, une histoire d’aujourd’hui.
Alors, elle désosse, destructure, réinterroge la matière. Et raconte comment il faut écouter le bois et le métal pour qu’ils prennent forme ; les odeurs lorsqu’elle les travaille, odeurs du vin que les barriques ont contenu, odeur de l’arbre qui a vu naître le bois.
Elle manie les contraires, à coup de perceuse, ponceuse et autre poste à souder : le vide et le plein, la fragilité et la force. Et dit en s’esclaffant : «Faire des trous dans une douelle, c’est quand même le comble de l’ironie !»
Elle parle aussi de musique. Ses sculptures sont sonores. «Elles sifflent» comme elle le dit en les caressant. «Tu vois, la musique, c’est une organisation de sons, eh bien la sculpture c’est pareil».
Et une fois les sculptures en place ?
« Elles vont vivre. En interaction avec les gens, l’espace, le vent. Elles appartiennent à celui qui s’en saisi. Toi, tu fais juste le passage ».
Les barriques, c’est comme les ricochets, ça fait des rebonds (dans l’eau).