Feux et Fleurs en Jurançon
Janvier 16

Feux et Fleurs en Jurançon

L’été 2016 à Lacommande est sous le signe du feu et des fleurs. Inauguré à l’occasion de la Saint Jean, l’Espitau-commanderie et la Maison des Vins du Jurançon déclinent ce thème par un programme d’animations pour tous durant le vendredi 24 et le samedi 25 juin et tout l’été avec l’exposition Feux et Fleurs du Jurançon de Jean-Paul Falguières et Pierre-Emmanuel MICHEL.

Rejoignez-nous quand vous voulez pour profiter de cette rafraichissante escapade historique, artistique et œnologique!

Contact général : La Maison des vins du Jurançon : 05 59 82 70 30  ou contact@vins-jurancon.fr

 

Vendredi 24 Juin

  • 13 h 30-19 h 30 Visite des expositions “Fleurs & Feux du Jurançon” : Photographies de Pierre-Emmanuel Michel et de Jean-Paul Falguières
  • 16 h 00 19 h 00 “Ateliers et contes”«autour des fleurs de la Saint-Jean organisés par le CPIE Béarn. Rendez-vous devant la Maison des Vins du Jurançon. Contact : 05 59 21 00 29 Mail : cpiebearn@cpiebearn.fr
  • 18 h 00 “Les Feux de la St-Jean” conférence par Mathilde Lamothe, doctorante en ethnologie, en cotutelle entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux portent sur les patrimoines immatériels et les processus de patrimonialisation de pratiques sportives, rituelles ou festives en Gascogne.  Les feux de la Saint-Jean se retrouvent largement dans les travaux des folkloristes de la fin du XIXe -début du XXe siècle mais sont relativement délaissés par les ethnologues actuels. Cette pratique rituelle calendaire perdure, quoique désormais concurrencée par la fête de la musique. Dans les Pyrénées gasconnes, l’Andorre, l’Espagne, les feux ou “brandons”»restent des pratiques vivantes inscrites depuis peu dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
  • 19 h 00 “Dégustation pour les nuls“ apéritif organisé par la Route des Vins du Jurançon devant la Maison des Vins.
  • 20 h 00 Buvette - Repas - Retransmission de la Finale du Top 14 Feu de la St-Jean par le Comité des fêtes de Lacommande.

Samedi 25 Juin 
  •  9 h 00 10 h 00 “Ouvrez l’œil autour de Lacommande” :Départ rallye photo organisé par Destination Patrimoine. Révélez l’originalité du territoire du Jurançon grâce à vos photos ! Guidés par des thèmes imposés, dévoilés le 25 juin à partir de 9 h, vous arpenterez en autonomie les coteaux munis de votre appareil photo. Accueil et départ à l’Espitau-commanderie*. Inscription gratuite et recommandée Contact : 05 59 02 83 42 Mail : contact@destinationpatrimoine.fr
  • 14 h 30-15 h 30 “Vin, vignes et vignerons pendant la Grande Guerre” conférence par Stéphane Le Bras, Maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste d’histoire viticole, d’histoire du commerce, des questions de ravitaillement et de consommation pendant les conflits. Comment, dans une région où la vigne et ses productions jouent un rôle non-négligeable, les Béarnais doivent s’adapter aux conditions de la guerre : réquisitions, manque de main-d’œuvre, lutte contre l’alcoolisme, éloignement des proches, etc.
  • 16 h 00 17 h 30 Visite guidée du patrimoine lacommandais : hôpital, église et cimetière-jardin par Jean-Claude Lassègues, auteur d’un ouvrage sur l’histoire de Lacommande, retraité CNRS. Rendez-vous à l’Espitau-commanderie*.
  • 17 h 30 Projection des photos réalisées pendant le rallye “Ouvrez l’œil autour de Lacommande” au RdC de l’Espitau-commanderie*.
  • 18 h 00 Vernissage des expositions “Fleurs & Feux du Jurançon” de Pierre-Emmanuel MICHEL et de Jean-Paul Falguières
  • 19 h 00 “Dégustation pour les nuls“ apéritif organisé par la Route des Vins du Jurançon devant la Maison des Vins.
 *Salle de conférence du 2e étage de l’Espitau-commanderie*.
Ce bâtiment, baptisé commanderie dans les années 1960, est en fait l’hôpital (Espitau) de la commanderie, cette dernière désignant un domaine foncier (église, hôpital, cimetière, terres, moulins, etc.) constitué à la fin du XIIe siècle.

 Imprimez le programme 

Présentation des photographes de l'exposition "Feux & Fleurs du Jurançon"

De Jean-Paul FALGUIERES :
Auteur Photographe spécialisé dans la prise de vue des Pyrénées , Jean-Paul Falguières  vous propose ses photographies pour l’illustration. Collaborant régulièrement avec des revues spécialisées montagne , il a réalisé de nombreux visuels sur la flore et la faune.
Connaissant parfaitement le milieu montagnard, ses photos de la flore , de la faune, de la vie pastorale illustrent les plus beaux sites de nos montagnes.

De Pierre-Emmanuel MICHEL : 
Pierre-Emmanuel MICHEL est photographe et graphiste, oloronais depuis 2011. Sa série, née de la première rencontre avec une fête de la Saint-Jean en Béarn, tourne autour du Feu, témoignant de l’ambiance ou virevoltant comme les enfants ou les musiciens. Elle reprend les codes de sa démarche de photojournalisme ”plasticien” ou esthétique et informatif se mêlent à des degrés variables pour affirmer, sinon sublimer, l’ambiance intemporelle vécue en ce soir de fête traditionnelle.

Dates de l’exposition : du 17/06 au 4/09
Horaires de l’exposition, entrée libre :
- En juin et septembre , les mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h.
- En juillet et Aout , tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.
ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17
Août 17