Poésie dans les chais 2016
Janvier 16

Version imprimable : cliquez ici

 

Chers amis,

Poésie dans les chais est un festival parcouru par des formes, des textes, des musiques insolites qui « consentent à la pratique du détour, de la diversité. »

On y parle de travers ; nos traces sont malgaches, créoles, amérindiennes, américaines, basques, gasconnes, arabes, espagnoles autant qu’hexagonales.

L’idée de l’ambigu, du fragile...

« Ces noms que j’habite hésitent aux bords de je ne sais quelle densité, débordent infiniment, dérivent… » les mots d’Édouard Glissant, Grand Martiniquais, poète, nous aident à nous jouer des frontières et des oppositions, et en même temps nous obligent. Ouvrons, ouvrons !

Reprendre tous ensemble ici les mots des vignerons de la Route des Vins du Jurançon « comme le vin, si ça restait fermé ça serait terrible, tout faire pour que ça s’ouvre ! »

Poésie dans les chais, un Tout-Monde, un festival en « archipel ».

Collectif scène ouverte

JEUDI 15 SEPT.
COMMANDERIE DE LACOMMANDE 64320 Lacommande - entrée libre
à 19 H 00 - 

SPECTACLE - VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « CONTOURS VARIABLES »

Stéphane Garin se partage entre la percussion la pho­nographie, entre l’interpré­tation et la composition. S’est notamment produit au côté de Pascal Comelade, Ryoji Ikeda ou Christian Wolff. Il est membre fon­dateur de 0, membre de Dedalus et de l’OPPB.

STEPHANE GARIN (vidéo, percussions) joue Closed categories in cartesian words de Michael Pisaro (1961) et The Movement of the People de Phil Niblock (1933).

JEAN MICHEL ESPITALLIER (poésie) lit France Romans (éditions Argol)
« Dans son refus obstiné de céder à l’esprit de sérieux que l’on exige des grandes personnes, Jean Michel Espitallier persiste à jouer avec les mots en préservant tout le sérieux véritable que les enfants mettent dans leurs jeux. » Bertrand Leclair (Le Monde)

En partenariat avec le festival accès)s( cultures électroniques

 

DU 15 SEPT. AU 14 OCT.
COMMANDERIE DE LACOMMANDE 64320 Lacommande
entrée libre

EXPOSITION « CONTOURS VARIABLES »

savoir +

 

VENDREDI 16 SEPT.
DOMAINE LARREDYA Chapelle de Rousse à JURANÇON
à 10 H 45 - entrée libre

LITTERATURES PUBLIQUES

DIDIER VERGNAUD ; JEAN MICHEL ESPITALLIER (poète, Paris) ; MICHEL BERNOS (maire de Jurançon) ; FRANÇOIS LOUSTAU (commissaire d’exposition), ETC…

CONFÉRENCE-PROPOSITION de Didier Vergnaud, Éditeur depuis 1990 de L’Affiche, revue murale de poésie, directeur des éditions Le bleu du ciel, Bordeaux.

Où il sera question de passer en revue les différents modes d’expression de la littérature dans l’espace public (affiches, étiquettes verbales, etc) et de réfléchir à leurs possibilités de mise en place ici et maintenant.

VENDREDI 16 SEPT.
AUDITORIUM DES RÉPARATRICES
Conservatoire Musique et Danse Pau-Pyrénées rue des Réparatrices à PAU
20 H 30 - Inauguration de Poésie dans les Chais
21 H 00 - 5 euros

LECTURES
SPECTACLES
LANGUE DE BOIS

AMANDINE MONIN (poésie) & FRED JOUANLONG (voix, chant)

« La moindre des choses quand on pratique la langue de bois est d’avoir une connaissance approfondie de toutes les essences d’arbres peuplant le milieu dont on aborde la description. Et les arbres poussent difficilement dans les fossés fautes d’ensoleillement et d’enracinement. »

Frédéric Jouanlong est chanteur, poète sonore, performeur, musicien, plasticien. Il crée des polyphonies à une seule voix. Paysages sonores singuliers. Ce qu’il donne à entendre sur scène est humain et animal à la fois.

Amandine Monin, comédienne de profession, poète au quotidien. réalise des performances où elle met en scènes ses propres écrits et ceux d’autres auteurs.

SUIVI DE

LECTURE-SPECTACLE « OUBLIER BAGDAD »
de SALAH AL HAMDANI (lecture)& ARNAUD DELPOUX (guitare, piano)

Oublier Bagdad s’ouvre sur une mélodie au piano d’Arnaud Delpoux qui nous invite sur les terres d’Orient, l’Irak, terre d’exil du poète Salah Al Hamdani, à la voix grave dont le timbre si particulier, si beau, se marie parfaitement à la musique mélancolique d’Arnaud Delpoux.

Salah Al Hamdani, poète, écrivain et homme de théâtre français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Auteur de romans, poésies, nouvelles et récits dont certains sont traduits de l’arabe avec Isabelle Lagny. Dernières parutions : Adieu mon tortionnaire (récits), Editions Le Temps des Cerises, 2014 ; Rebâtir les jours (poèmes), Editions Bruno Doucey, 2013.

Arnaud Delpoux, musicien, compositeur, metteur en scène et comédien, multiplie depuis plus de 20 ans les projets musicaux, théâtraux et l’accompagnement sonore de la poésie, avec les poètes Salah Al Hamdani, Lydia Padellec, et Isabelle Lagny.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et en partenariat avec Conservatoire de Musique et Danse Pau Pyrénées et Pau, ville d’art et d’histoire, l’auditorium des Réparatrices abritera une exposition du peintre flamand Joshu Genku.

SAMEDI 17 SEPT.
ÉGLISE ST GIRONS
MONEIN - entrée libre

 

POÉSIE
CONTEMPORAINE
RÉCITAL

 

14 H 00 - OMAR YOUSSEF SOULEIMANE (poète, Syrie) & AMANDINE MONIN (FR)
15 H 00 - PAUL de BRANCION (Fr) & RITA BASSIL (poète, Liban)

Omar Youssef Souleimane est né en 1987 au nord de Damas. Il a collaboré avec de nombreux journaux arabes. Prix koweitien de poésie Saad Al Sabbah en 2010.

Rita Bassil, poète, critique littéraire, publie régulièrement des chroniques et des interviews dans la presse libanaise francophone et arabophone.

Paul de Brancion rédacteur en chef de la revue Sarrazine, président de l’Union des Poètes & Cie, est l’auteur de plusieurs romans parus chez les éditeurs Phébus, Lanskine, et Bruno Doucey. Il s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux, notamment avec des compositeurs de musique contemporaine (T. Pécou, J-L. Petit, G. Cagnard, N. Prost)

Dans le cadre des journées du Patrimoine, et en partenariat avec Office du Tourisme-Monein, les deux lectures données en l’église St Girons seront suivies d’une VISITE GUIDÉE DES RESTAURATIONS DU RETABLE DE L’ÉGLISE PAR M. PEYRE, CONSERVATEUR DES MONUMENTS HISTORIQUES à la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente.

Rendez-vous dans l’église. - entrée libre


SAMEDI 17 SEPT.
CHÂTEAU LAFITTE Quartier Loupien à MONEIN
18 H 00- participation libre

 

ESPACES FRONTIÈRES MÉTISSAGES

RENCONTRE-DISCUSSION AVEC SALAH AL HAMDANI, PAUL DE BRANCION, OMAR YOUSSEF SOULEIMANE ET RITA BASSIL

animée par Isabelle Chol et Marie-Antoinette Bissay (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Isabelle Chol, est professeure des Universités, Langue et littérature françaises ; directrice du Centre de Recherche de Poétique, Histoire Littéraire, Linguistique (CRPHLL) de l’université de Pau (UPPA – Pau)

Marie-Antoinette Bissay, Centre de Recherche de Poétique, Histoire Littéraire, Linguistique (CRPHLL) travaille sur la poésie moderne et contemporaine autour des questions de poétique, du rapport science-poésie, de l’intertextualité, de la rencontre poésie et arts, de la traduction.

en partenariat avec Fédération Espaces Frontieres Métissages de l’UPPA

20H 00 - RESTAURATION SUR PLACE

21H 00 - SUIVI DE LECTURES SPECTACLES

PAUL DE BRANCION (France)
OMAR YOUSSEF SOULEIMANE (Syrie) & ARNAUD DELPOUX (guitare)
RITA BASSIL (Liban), DIDIER BOURDA & JESUS AURED (accordéon – improvisation)
HOMMAGE À MOUNIR ABOU DEBS, dramaturge, légende du Théatre, Moderne libanais (1928-2016)
ISABELLE LAGNY (traduction)

Didier Bourda écrit, lit, organise un festival. Dit que c’est là une autre manière d’écrire. Ses livres ou cd sont disponibles chez Nuit Myrtide, Dernier Télégramme, Atelier de l’agneau et Voix éditions.

Jésus Aured, Concertiste et Improvisateur, s’attache à développer un langage interactif et expérimental. Collabore avec Benat Achiary, Bernard Lubal, Michel Doneda, Serge Pey, Didier Bourda, Fred Jouanlong, Nicolas Vargas,…

VENDREDI 14 OCT.
COMMANDERIE DE LACOMMANDE
19 h - entrée libre - Petite restauration sur place

SPECTACLE - CLÔTURE de l'exposition « CONTOURS VARIABLES »
PHILIPPE CASTELLIN (poète, philosophe) & NICOLAS VARGAS (performance)

Nicolas Vargas, poéte paperboard, pataphysicien, récemment affecté par le forfait d’une truite.

Du coup, se remet pas mal en question : conférence, catapulte, numérique ? Attention, Vargas nouveau !Philippe Castellin philosophie, linguis­tique, capitaine de pêche, plongeur professionnel, Phi­lippe Castellin, qui vit en Corse, est avant tout poète. Membre co-fondateur avec Jean Torregrosa du Groupe AKENATON (1984) qui développe un travail d’édition créative et d’interven­tion et performances intermedia connues sous le terme d’ « ins­tall’action ». . Direc­teur de publication de DOC(K)S depuis 1990. Très impliqué dans l’exploration des nouvelles technologies.

En partenariat avec le festival accès)s( cultures électroniques


CONTACTS
RENSEIGNEMENTS
05 59 82 70 30
05 59 06 94 25
contact@vins-jurancon.fr
www.vins-jurancon.fr

PARTENAIRES

Communauté Agglomération Pau-Pyrénees, Association Route des vins du Jurançon, La Maison Région Aquitaine, Conseil départemental des Pyrénées Atlan­tiques, Office du Tourisme de Monein, Conservatoire de musique, danse, théâtre à Rayonnement Dépar­temental Pau-Pyrénées, accès)s(culture(s)électronique)s(, Ampli, Éditions ATI, Université Pau-Pays de l’Adour, Fédération de recherche Espaces, Fontières, Métissages de l’Université Pau Pays de l’Adour Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguis­tique (CRPHLL)

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17
Août 17