Des Rives et des Notes
Janvier 10
CONFLUENCES

Entre sucré et acidité, gros et petit Manseng, sec et liquoreux, sols marins et terriens, il y a là de subtiles approches, des convergences qui contribuent à la richesse du Jurançon. Le vin est à l'image du pays, du Piémont pyrénéen, de ce Haut Béarn qui est à l'évidence une terre de confluences.

Ici se rejoignent les majestueux gaves d'Aspe et d'Ossau et, à Oloron, s'unissent les eaux, les rives ... et les notes.
Ici le jazz, lui aussi, trouve une terre propice à son épanouissement tant les rapprochements sont dans sa nature. Il affectionne les métissages les plus fous avec les musiques traditionnelles, la pop, la musique électronique, le rock ou la musique classique ...
La 17ème édition du festival Des Rives & Des Notes en sera l'illustration avec une programmation qui associera des stars et des découvertes, dès le 25 juin et jusqu'au 4 juillet 2010, pour de prestigieux concerts à l'auditorium Jéliote.
Un week-end de fête, d'animations et de musiques à découvrir gratuitement les 2, 3 et 4 juillet, au village du festival, sur les rives du gave d'Aspe près ... de la confluence! (La Caravane Passe, Roger Biwandu, Le Mystère des Eléphants, Tremplin, Rive à Rive, ...)

samedi 26 juin 21H00 : Térez MONTCALM
''Connection'', son dernier album, confirme que Térez Montcalm est bien ''une chanteuse de jazz avec une attitude très rock''. Avec un groupe de haut niveau (Stéphane Huchard est à la batterie), voici du Jazz, du rock et des chansons ... voici la québécoise Térez Montcalm ! 

mardi 29 juin 21h00 : Dhafer YOUSSEF Quartet
Lorsque le maître du Oud et du chant soufi rencontre les envolées du pianiste Tigran Hamasyan, les rythmes de Chris Jennings et de Mark Giuliana (Avishaï Cohen), l'émotion est bien là !
Abu Nawas Rhapsody ... un quartet acoustique de luxe et véritablement magique !

Mercredi 30 juin 20h30 : RENZA BÔ
Renza Bô est une formation qui a le vent en poupe (lauréats ''Jazz Migration'', ''prix du Sunside'', ...) avec des solistes de très haut niveau et un répertoire créatif, mais jamais déroutant.
En première partie Bloom K Trio, vainqueur à Oloron en 2009. De nouveaux talents ... à découvrir absolument !

jeudi 1 juillet 20h30 : Peter KNUDSEN Trio
Trois jeunes jazzmen suédois qui ont un goût prononcé pour la musique classique impressionniste française. On pense inévitablement aux pianistes Bobo Stenson, Bill Evans ou Keith Jarrett. L'Harmonie municipale (en première partie), Ravel et Debussy, le jazz d'un trio scandinave ... une superbe rencontre !

vendredi 2 juillet 21h00 : Esperanza SPALDING
Attention révélation ! On la dit mi-ange, mi-sirène. Elle est l'idole de Prince. Elle a joué pour le président Obama à la Maison Blanche, et avec Pat Metheny, Stevie Wonder ... On se l'arrache ! (àOloron après Jazz à Vienne et avant Marciac). Comment résister à cette fraîcheur, cette jeunesse, ce jeu à la contrebasse et cette voix aux accents soul ?

Samedi 3 juillet 18h00 : VIOLET Trio
Violet trio est un projet féminin qui propose une création pour le festival. Autour d'Anne Pacéo à la batterie (Django d'or nouveau talent 2009) on trouve deux artistes italiennes au piano et à la contrebasse. La musique mélodieuse et swingante du Violet trio se déguste et on en redemande ... il suffit juste d'y goûter !

Samedi 3 juillet 21h00 : Paolo FRESU Devil Quartet
Faut-il présenter Paolo Fresu, un des plus grands jazzmen actuels ? A la trompette ou au bugle c'est assurément la sonorité du jazz contemporain. Avec le Devil quartet, il est accompagné de la fine-fleur du jazz transalpin. Une star du jazz actuel ... et un quartet diabolique ! 

Dimanche 4 juillet 18h00 : Youn Sun NAH
Encensée par la critique, ovationnée à chacun de ses concerts, la coréenne Youn Sun Nah est un phénomène ! Son jazz est fait d'émotions, son chant et sa voix captent, subjuguent, envoûtent. Son duo avec le guitariste Ulf Wakenius (Oscar Peterson), est une merveille du genre. Un enchantement !

Dimanche 4 juillet 21h00 : Andy SHEPPARD Quartet
Le saxophoniste britannique Andy Sheppard est un des solistes majeurs du jazz européen et mondial. Son quartet ''Movements In Colour'' développe une oeuvre brillante et tonique, intensément mélodique et d'une grande vivacité rythmique, à la confluence du jazz et des musiques du monde ... un voyage à ne pas manquer !

Un somptueux voyage en perspective sur la Route du Jazz et sur celle des vins du Jurançon ...

Pour en savoir plus : www.jazzoloron.com

ACTUALITÉS
Janvier 70
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17
Août 17
Septembre 17
Octobre 17
Novembre 17
Décembre 17