Edito des Fêtes des Vendanges
Janvier 10

Chers amis,

Le temps de la rentrée est là, et pour chacuns, rassasiés de joie et de chaleur , il est synonyme de retour au labeur et à la gravité.
Pour nous, les vignerons de la Route des Vins, ce temps-là est un temps de voyage et de promotion, au loin. En effet, cet espace de maturation à la vigne, est aussi un espace de maturation de nos marchés, cavistes ou export.
Aussi, c'est un moment d'échanges intenses avec nos collègues d'autres vignobles, d'ici ou d'ailleurs. A l'épreuve de nos differences, nous y affinons nos techniques pour que meilleurs soient nos vins; nous y
construisons des réseaux pour clamer plus fort la richesse des diversités, nous y forgeons aussi des amitiés solides.
Peut-être qu'au-delà de ces émulations, c'est sûrement le constat d'une position formidablement digne et solide, assise sur la proposition de vins authentiques, qui nous conforte dans nos choix. Nous continuerons donc, invariablement, à renforcer la dimension culturelle et sincère de notre production.

Puissent les mois de vendanges qui s'avancent renforcer le caractère unique , identitaire du millésime 2010; puisse le talent de nos vignerons, de passion et d'humilité, interpréter le potentiel qualitatif qui s'annonce, en extraire l'excellence, avec, pourquoi pas, à la clef, la contemplation de flacons mythiques tels les 2005, les 2001, les 1995... A ce stade, objectivement , tout espoir est permis.

 

Se faisant, la Maison des Vins du Jurançon lance les Fêtes des Vendanges, et invite ses publics à croquer la culture tout au long de l'automne.
Les points de rencontres, nombreux et éclectiques, contes, jazz, poésie contemporaine, expositions ... installent une véritable saison culturelle en milieu rural, dans des lieux à la connivence évidente. La réussite du concept nous oblige doublement à l'excellence, dans la programmation et la mise en place.
Tout aussi lisible est la chaleur des retrouvailles entre tout un territoire viticole et ses visiteurs-amis lors de la Journée Portes Ouvertes du 12 décembre, clôture en apothéose des Fêtes des Vendanges.

C'est avec force que j'adresse, au nom des vignerons, mes remerciements à ceux par qui l'aventure est possible : le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Lacommande, nos différents partenaires financiers ainsi que le personnel de la Maison des Vins.

Dirigeons-nous maintenant ensemble vers cette saison magique où les ors se révèlent, où la lumière se rend cristalline et où la dégustation culturelle touve tout son sens.

Au bonheur de vous voir, de vous lire.

Jean-Marc Grussaute, président de la Route des Vins du Jurançon

ACTUALITÉS
Janvier 10
Janvier 11
Janvier 12
Janvier 13
Janvier 14
Janvier 15
Janvier 16
Janvier 17
Février 17
Mars 17
Avril 17
Mai 17
Juin 17
Juillet 17