Une histoire royale Le Jurançon est un vignoble noble. Henri IV entre dans l'histoire en 1553, les lèvres frottées d'une gousse d'ail et humectées d'une goutte de Jurançon. Le futur « Bon Roy Henry » savait déjà ce qui était bon...
Un cadre enchanteur Proche de Lourdes et Biarritz, blotti dans des combes ensoleillées qui s'étagent dans un cadre verdoyant, entouré de palmiers, bananiers, des terrasses du château de Pau et de la majestueuse chaîne des Pyrénées, le vignoble du Jurançon c'est le plaisir des yeux avant celui du palais.
Un terroir idéal Le terroir, précieux et exclusif, souvent très pentu, implique une exploitation de la vigne en terrasses et parfois même en amphithéâtre. Les sols marins du sud et les sols terriens du nord donnent des vins blancs qui sont aussi bien les compagnons des fruits de mer que du foie gras.
Classé AOC depuis 1936 et étant un des 1ers AOC de France, le Jurançon possède une zone de production de plus de 1000 ha située dans les Pyrénées-Atlantiques sur 25 communes autour de Jurançon et Monein…
Virilité et caractère? rondeur et sucre? Les Jurançon offrent une palette de senteurs et de saveurs dignes des plus grands vins. Une découverte pour le palais.
Les vendanges se déroulent de mi-octobre à mi-décembre (pour les vendanges tardives). Le processus de vinification s'enclenche alors. Il est différent pour les secs et pour les moelleux.