Jurançon Doux

Clos LAPEYRE Jean-Bernard Larrieu

Le vigneron vous raconte :
Sa fraicheur en fait un vin de spontanéité, qui peut être consommé à tout moment de la journée avec bonne humeur… et pas trop de modération.


Assemblage & Vendanges

Ce vin de Jurançon doux repose sur une base de Gros Manseng, à laquelle sont assemblées les premières tries de Petit Manseng. Les vendanges, réalisées à partir de raisins très mûrs et passerillés, s'échelonnent généralement en 2 tries entre le 15 octobre et le 15 novembre.

L'encépagement associe environ 2/3 de Gros Manseng et 1/3 de Petit Manseng — un principe similaire à celui du Lapeyre Sec.

Un terroir d'altitude, clé de la fraîcheur

Grâce à l'altitude du vignoble, les nuits restent fraîches et le processus de maturation des raisins ralentit. Les acides du raisin se dégradent donc peu : le domaine récolte des raisins naturellement sucrés et acides, à l'origine de la vivacité caractéristique des vins de Jurançon.

Les vendanges manuelles se font en deux tris espacés de 8 à 15 jours selon la météo. À chaque passage, seules les grappes ou parties de grappes passerillées sont récoltées. Sous l'effet du soleil et du vent chaud d'Espagne (le Balaguèr), les grains de raisin se déshydratent naturellement : c'est le système traditionnel de concentration des sucres à Jurançon.

Vinification : l'équilibre entre fraîcheur et liqueur

La vinification suit un procédé proche du Lapeyre Sec, à une différence près : une fermentation alcoolique partielle, qui préserve entre 60 et 70 g/l de sucres résiduels du moût, conférant au vin sa saveur moelleuse et sa texture de liqueur.

Les jus en fermentation sont refroidis puis légèrement sulfités dès que l'équilibre harmonieux entre alcool, vivacité et sucrosité est atteint : la fermentation n'est volontairement pas menée à son terme.

Cet équilibre entre fraîcheur et liqueur est essentiel : ce sont des vins pensés pour être dégustés hors repas ou en vin de dessert.

Le conseil du sommelier

Un vin d'apéritif par excellence, également parfait en fin de repas avec un dessert peu sucré (une mousse d'agrumes, par exemple). À déguster jeune, et à conserver jusqu'à 7 ans maximum.

16,80 €
  En stock
  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé
  • Emballage anti-casse Emballage anti-casse
  • Livraison sous 3 à 7 jours Livraison sous 3 à 7 jours
  • La vente d\'alcool est interdite aux mineurs (-18ans) La vente d'alcool est interdite aux mineurs (-18ans)

Quantité

Il reste 56 bouteilles disponibles

Plus de détails sur ce produit
Label
Label
AB
Contenance
Contenance
75 cl
Millésime
Millésime
2024
Alcool
Alcool
12 %
Assemblage
Assemblage
60% Gros Manseng 40% Petit Manseng
Sulfites
Sulfites
Oui
A cuisiner avec ce vin
Aucune recette

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product Comments

Commentaires (0)

Recevez nos offres spéciales

Pour toutes informations, contactez-nous au 05 59 82 70 30

Expédié chez vous
Dans notre emballage anti-casse
Livraison
Votre colis chez vous sous 3 à 7 jours
Paiement en ligne
Transaction 100% sécurisé